FOOTBALL • L’avant-centre au physique atypique est entré en jeu lors de la défaite de sa sélection contre la Suisse (1-3) samedi

L’attaquant hongrois Martin Adam lors de la défaite contre la Suisse (1-3) à l’Euro, samedi à Cologne, en Allemagne.
— Kirill Kudryavtsev / AFP


À l’Euro 2024, la Hongrie ne brille pas forcément par ses prouesses footballistiques, mais plutôt par ses personnages hauts en couleur. Souvenez-vous de 2016, en France, où les Magyars avaient atteint les 8es de finale. Mais plus que leurs exploits, c’est Gabor Kiraly, le gardien quadragénaire en pantalon de jogging (ou pyjama, selon l’humeur), qui avait marqué les esprits.

Cette année, un nouvel ovni a débarqué sur le terrain : Martin Adam, un avant-centre qui n’a pas manqué de faire sensation lors de son entrée en jeu dimanche à la 79e minute du match perdu contre la Suisse (1-3).

Avec sa barbe fournie et son physique atypique (très grand, 1,91 m, et quelques formes sous le maillot qu’on ne voit pas souvent à ce niveau), Martin Adam, 29 ans, est un ovni dans le monde hyper affûté du football international.

 

 

Un premier Euro à 29 ans ? Pourquoi pas !

Appelé en sélection tardivement en 2022, Adam a vécu les Euros précédents comme n’importe quel amateur : « Je buvais des bières à la maison », a-t-il confié en souriant au média hongrois Telex. Oui, vous avez bien lu. Entre deux gorgées de houblon, il se préparait à devenir une star.

Quand il ne sirote pas, notre héros fait ce qu’on attend de lui : marquer des buts. En 2021-2022, ce numéro 9 a terminé « pichichi » du championnat hongrois avec 31 buts sous le maillot de Paks. Puis il s’est envolé vers Ulsan, où il a décroché deux titres consécutifs de champion de Corée du Sud. Pas mal pour un amateur de bières !

De l’amateur au pro : tout est possible !

Avec le maillot national, Adam n’a frappé que trois fois en 23 apparitions. Mais qui sait ce que réserve la 24e, prévue mercredi à Stuttgart contre l’Allemagne ?

Alors, amateurs de football et de houblon, retenez ceci : tout est possible. Même pour ceux qui préfèrent lever leur verre plutôt que de lever le pied. Cheers, Martin Adam, tu es notre héros décalé de l’Euro 2024 !